4 CONSEILS À SUIVRE AVANT D’ACHETER SON BIEN IMMOBILIER NEUF

3Fév - by Pierre - 0 - In Immobilier

Investir dans l’immobilier neuf fait partie des meilleurs placements qui suscitent de plus en plus l’engouement des Français. Toutefois, il y a une forte probabilité de perdre son investissement si le choix de l’appartement est mal fait. La question centrale qui s’en dégage est donc la suivante : comment être sûr de faire le bon choix ? Découvrez à travers cet article quatre points clés à vérifier avant tout achat de bien immobilier neuf.

Vérifiez l’état de l’appartement

L’un des meilleurs conseils pour acheter un bien neuf est d’examiner son état. Du moins, telle est la première bonne démarche à mener avant quoi que ce soit. Elle permet de répertorier un certain nombre d’informations sur le bien que vous souhaitez acheter. Ces informations finiront par vous convaincre ou non de la nécessité de faire un tel investissement. Que faire justement à cet effet ?

Le travail consiste en une inspection de l’ensemble du bien. Tout d’abord, inspectez les murs aux fins de vérifier la qualité des briques et de la peinture. Contrôlez également l’état des canalisations d’eau, les installations électriques, tout en ayant un regard attentionné sur l’isolation thermique. Au même titre, vérifiez la consistance de la fondation. À ce propos, vous pouvez vous faire assister par un architecte professionnel ou un agent immobilier. Autant de points qui vous permettront d’appréhender le vrai profil du bien que vous convoitez.

Vérifiez les droits et garanties de copropriété

Bien évidemment, tout achat bien neuf implique un ensemble de garanties de copropriété dont il faut se convaincre avant la signature du contrat de vente définitif. Cela dit, lorsque vous devenez propriétaire d’un appartement neuf, vous devenez, du coup, copropriétaire des extensions de cet appartement. Il peut s’agir du jardin, du garage, du hall d’entrée, de l’escalier ou de l’ascenseur.

Pour cette raison, vérifiez le statut des parties communes intégrées à la copropriété pour exiger des ajouts au besoin. Aussi, assurez-vous de la possibilité d’engager des travaux dans l’appartement. L’accord doit être approuvé par le règlement de copropriété.

Il revient donc à souligner que l’acte de copropriété est à étudier minutieusement pour ainsi éviter des ennuis de garanties et de non-garanties immobilières pour maison neuve.

Tenez compte des projets d’urbanisation

Les projets d’urbanisation visent à offrir plus de visibilité aux quartiers les moins développés ou en cours de développement. Ce sont généralement des projets à court ou moyen termes qui participent à l’atteinte des objectifs de développement durable des communes.

En réalité, l’intérêt pour un bien immobilier situé dans une zone visée par ces projets est qu’ils lui apportent plus de valeur à l’avenir. Pour vous assurer que de tels projets sont en perspective et augmenteront la valeur de votre future maison, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Par ailleurs, il y a de petits détails auxquels vous devrez absolument prêter attention. Il s’agit, par exemple, de la connexion internet, la proximité des services sociaux (commerces, écoles, cliniques, officines, etc.)

Veillez au contenu du contrat définitif de vente

Le dernier et précieux conseil dont il faut tenir compte avant d’acheter un bien immobilier neuf est relatif au contrat définitif de vente. Il s’agit d’un acte administratif dûment signé par les deux parties prenantes, enfin approuvé et cosigné par un notaire.

Ce contrat contient le descriptif intégral du logement. Il renferme également des informations telles que le prix du bien acquis, les modalités de paiement, la date de livraison, les garanties souscrites par le promoteur et les garanties de la copropriété. À noter : vérifiez méticuleusement l’exactitude des données contenues dans ce contrat avant la signature définitive.

 

 

 

 

Plus d’informations pour le prix moyen d’un diagnostic immobilier ? Visitez ce site.