5 POINTS CLÉS À CONNAÎTRE SUR LA FORMATION EN INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

22Nov - by Manon - 0 - In Formation

Dans la vie privée comme en milieu professionnel, il est primordial de savoir gérer les émotions qui régissent les comportements humains. Outre la valeur ajoutée qu’elle apporte aux relations, cette maîtrise permet de lutter efficacement contre le stress. Cependant, l’intelligence émotionnelle ne se développe pas de manière instinctive, d’où l’importance d’une formation en intelligence émotionnelle !

Le profil type des participants

L’un des principaux avantages de la formation en intelligence émotionnelle est qu’elle ne nécessite aucun prérequis. Il est possible d’y participer pour développer de nouvelles capacités comportementales pour mieux se sociabiliser et réduire les facteurs de stress en milieu professionnel.

Le stage en intelligence émotionnelle et en gestion du stress s’adresse aux cadres et managers d’équipes souhaitant améliorer leurs softs skill pour gagner en efficacité dans leur travail. Il est également idéal pour les salariés à tous les niveaux : techniciens, agents de maîtrise, collaborateurs, assistants…

Les objectifs de la formation

La formation en intelligence émotionnelle poursuit plusieurs objectifs. À l’issue de ce stage, les participants doivent être en mesure d’évaluer leurs principales émotions et d’accroître leurs compétences émotionnelles. Ils doivent aussi :

Détecter leurs besoins pour interagir plus efficacement,

Différencier le bon stress du mauvais,

Examiner et prendre du recul sur leur propre comportement lors d’un épisode de stress…

Suivre un stage en intelligence émotionnelle et gestion du stress est l’occasion d’apprendre à gérer ses sentiments en situation de conflit. Les participants apprennent aussi à s’approprier les techniques de prévention et de gestion du stress. Quant aux compétences acquises, il s’agit principalement d’une meilleure appréhension, utilisation et gestion des émotions.

Les personnes qui participent à ce type d’atelier développent une meilleure maîtrise de soi et une compréhension plus accrue des autres. Ils sont aussi en mesure de construire des relations de confiance.

Formation en intelligence émotionnelle : exemple de programme

Le stage en intelligence émotionnelle se décline généralement en plusieurs phases (modules) réparties sur toute la durée de la formation. Le module 1 consacré aux fondamentaux peut ainsi porter sur les compétences intrapersonnelles pour une meilleure connaissance de soi. Les formateurs reviennent sur la notion d’intelligence émotionnelle et le processus pour maîtriser ses émotions.

Le second module peut graviter autour des compétences interpersonnelles et des relations. Il s’agit d’une phase consacrée à l’adaptation et aux relations constructives. Le module 3 peut être axé sur le stress et son impact sur le bien-être personnel et celui des autres. Enfin, un dernier module est souvent prévu pour aider les apprenants à prévenir le stress et à affronter les aléas professionnels.

Les modalités liées à la formation en gestion du stress

Outre les dates et heures des modules de formation, l’atelier en intelligence émotionnelle doit être préparé avec soin afin d’en profiter pleinement. Il convient dès lors de s’intéresser aux modalités de suivi qui sont de deux ordres : les classes virtuelles et les formations en présentiel. Certains organismes proposent les deux moyens, même si le stage à distance tend à se démocratiser.

Les supports de formation sont également très importants, car ils permettent de synthétiser le savoir-être acquis tout au long de l’atelier. Certaines structures proposent des polycopiés sur place ou transmettent des supports au format PDF avant ou pendant le stage. Il s’agit généralement des cours et des exercices explicités par les formateurs.

Le niveau des participants est évalué après la formation. Il s’agit généralement d’un examen sous la forme de quiz ou d’un questionnaire d’auto-positionnement. La bonne acquisition des compétences est assurée tout au long de la formation, notamment à travers les exercices.

Il est crucial de vérifier les modalités d’accès à la salle de stage dans le cas où la formation en intelligence émotionnelle est accessible dans les locaux du formateur. Les personnes souffrant d’un handicap peuvent ainsi s’assurer que le bâtiment dispose des infrastructures nécessaires pour PMR (personne à mobilité réduite).

L’intelligence émotionnelle est primordiale pour l’essor d’une entreprise moderne. En basant sa politique de recrutement sur cet élément, la structure s’assure de sélectionner, dès la phase de tests, des profils correspondant à ses valeurs. Les répercussions immédiates peuvent être très positives avec des salariés qui comprennent d’emblée leur position au sein de la société qui les emploie.

Un collaborateur qui se distingue par son QE (quotient émotionnel) élevé a plus de facilité à s’évaluer pour s’adapter aux besoins de son entreprise. Sa maîtrise émotionnelle en situation de pression ou de frustration lui permet de chercher des solutions pérennes pour améliorer ses performances et l’activité de son entreprise.

Le fonctionnement optimal d’une structure passe par des infrastructures de bonne qualité. Aussi, aucune entreprise ne saurait accroître son chiffre d’affaires sans l’aide de salariés compétents et expérimentés. L’élément déclencheur de cet essor est généralement l’environnement de travail.

Une ambiance conviviale et un état d’esprit positif garantissent le bien-être de tous les collaborateurs. Les salariés dotés d’une grande intelligence émotionnelle sont davantage ouverts aux travaux en groupe et plus enclins à gérer de potentiels conflits. Accepter et examiner les critiques constructives contribue aussi à améliorer la cohésion d’équipe d’où l’intérêt de la formation en intelligence émotionnelle !