6 CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SES CAMÉRAS DE SURVEILLANCE

4Juin - by Manon - 0 - In High Tech

Équiper sa maison de caméras de surveillance est la solution idéale pour dissuader les cambrioleurs et préserver la quiétude de sa famille. Elles permettent d’avoir un œil attentif sur son domicile à tout bout de champ. Mais comment pouvoir trier le bon grain de l’ivraie ? Autrement dit, face à la multitude de marques et de modèles actuellement disponibles, quels sont les points à vérifier avant d’acheter ses caméras de vidéosurveillance ? Découvrez-les à travers cet article.

L’esthétique

Qu’il s’agisse d’une installation intérieure ou extérieure, il faut avant tout penser esthétique. Ainsi, le premier critère à vérifier avant de choisir une caméra de surveillance est d’être assuré par son esthétique ou son design. Celle-ci doit pouvoir apporter une plus-value décorative à l’espace où elle est censée être installée.

Pour une installation à domicile, vous avez le choix entre les caméras tube et les caméras dôme. Comme le nom l’indique, les premières se présentent sous forme de tube adaptable à tout espace. Quant aux secondes, elles se présentent sous une forme sphérique.

Le modèle ou la technologie

La question à se poser à ce niveau est celle-ci : entre le modèle filaire avec port Ethernet RJ45 et le modèle à Wi-Fi, lequel choisir ? Bien que les deux soient tendances, la plupart des Français optent pour les caméras de surveillance à Wi-Fi.

En effet, ce modèle, n’ayant pas de câbles d’installation, est pratique et peu encombrant. Il transfère les données enregistrées sur le disque de stockage via les ondes radio contrairement au modèle filaire.

Ce dernier établit la connexion entre le poste de stockage et la caméra via un câble. Ainsi, il est très difficile à une tierce personne (hacker) d’accéder aux données stockées.

La résolution de la caméra

Une autre caractéristique fondamentale à vérifier sur une caméra de surveillance que vous souhaitez acheter, c’est la qualité de ses prises. Toutes les caméras sont aujourd’hui sur haute définition avec quelques nuances.

Pour avoir des images de très haute qualité, privilégiez les caméras à même de réaliser des images en 720 pixels ou 1080 pixels. Mieux, certains modèles sont équipés de capteurs 4 K Ultra HD avec une excellente focale pour la caméra.

L’angle de vision et le zoom

Les points à vérifier à ce niveau ne peuvent être les mêmes pour tous. Ils varient d’un espace à surveiller à un autre. Pour les espaces très larges, par exemple, il est conseillé de choisir une caméra PTZ (Pan Tilt Zoom). C’est un modèle de caméra de surveillance motorisée dotée d’un puissant zoom, susceptible d’embrasser tout un vaste champ de vision. À contrario, lorsqu’il s’agit de zoomer sur un point précis de la maison, vous pouvez opter pour une caméra à focale de 8 mm.

La vision infrarouge

Cette caractéristique est primordiale, notamment pour la qualité des images à prendre pendant la nuit. La vision infrarouge intervient lorsqu’il est besoin de prendre des images dans la nuit noire. Vous l’aurez compris, plus les LED équipées autour de la caméra sont élevées, plus la vision nocturne de la caméra est meilleure.

Par défaut, les images réalisées pendant la nuit sont en blanc et noir. Mais certains modèles vont jusqu’à proposer de lentilles Starlight aux fins de délivrer des images en couleur.

Les fonctionnalités supplémentaires

Si tant est que les points ci-dessus évoqués sont bien vérifiés, il est hors de question de se tromper quant à la bonne qualité de caméra pour surveiller sa maison. Pour rappel, excepté les questions de goût et de préférence, une caméra de surveillance doit avoir un meilleur zoom, une bonne résolution et une excellente vision nocturne. Avec des fonctionnalités supplémentaires, vous bénéficierez ainsi d’une haute performance.

La détection de mouvements

La détection de mouvements est indispensable en ce sens qu’elle permet à la caméra de lancer un enregistrement automatique en cas d’intrusion ou de présence humaine étrange. Ainsi faut-il veiller à la configuration de cette fonctionnalité. Autrement, certaines caméras détectent des mouvements insignifiants comme les mouvements d’arbres ou les bruits de chien, de voiture ou de woofers. Privilégiez les caméras dotées d’intelligence artificielle pouvant distinguer les humains des animaux et des objets. Cette option vous évite la surcharge inutile du disque de stockage.

La capacité de stockage

Que ce soit pour filmer uniquement en cas de détection de mouvements ou en continu, vous aurez besoin d’un grand disque de stockage. Mieux, vous pouvez vous procurer un serveur dédié à vos caméras de surveillance. De la sorte, vous serez à l’abri de souci d’espace de stockage de vos données.