Choisir un centre de vacances pour mineurs

18Jan - by Damien - 0 - In Voyage

Les centres de vacances sont tenus de déclarer les jeunes participants auprès du service déconcentré du ministère chargé de la Jeunesse. Les centres de vacances accueillent les jeunes âgés de 4 à 17 ans  pour leurs congés pour leurs vacances scolaires.

Généralement, les jeunes inscrits au centre de vacances sont âgés de 4 à 17 ans. Ce phénomène est connu en France depuis bien longtemps. Les centres de vacances ou les villages de vacances sont des accueils collectifs avec hébergement pour les mineurs durant les vacances scolaires. Un moment de partage et de distraction, la colonie de vacances n’échappe pas à la vie quotidienne.

Les différents thèmes d’un centre de vacances

C’est bien connu, les enfants sont dotés d’une imagination débordante. La colonie de vacances leur permet effectivement de donner place à leur créativité. En effet, on propose différents thèmes au sein d’un centre de vacances pour aiguiser les esprits. Comme des activités sur le thème de l’eau, sur le thème de la nature, des thèmes qui poussent les limites et même des stages de football… Chaque camp de vacances présente des thèmes intéressants et instructifs pour nos enfants. Comme on le dit “rester c’est exister, voyager c’est vivre”, envoyer les enfants dans un centre de vacances  permet de leur faire vivre une nouvelle expérience et partir à la découverte de la vie en toute autonomie.

Le centre des vacances apprenantes

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’apprendre différentes langues en camp de vacances. Actuellement, partir au centre de vacances est une véritable aubaine pour les jeunes. C’est une des meilleures alternatives pour améliorer la connaissance linguistique et culturelle des enfants. Une expérience à la fois unique et conviviale, les villages de vacances offrent aux jeunes l’opportunité de s’éveiller dans un nouveau monde. D’autant plus qu’il est tout à fait possible de partir même à l’échelle international pour plus d’expérience. Les programmes dans les centres de vacances ne se résument plus à des activités sportives, artistiques ou de loisirs, ils offrent carrément un éventail de connaissances et de bagages pour les enfants.

Que pensez-vous d’un soutien scolaire en camp de vacances ?

Malheureusement, les centres de vacances n’ont pas échappé à la pandémie du Covid. En 2020, les villages de vacances ont été bouleversés ainsi que le cursus scolaire. Aujourd’hui, les responsables des centres de vacances songent à proposer un service de soutien scolaire aux enfants suite à la pandémie. Une initiative révolutionnaire afin d’accompagner les collégiens dans leurs apprentissages. Les vacances apprenantes visent à combler les lacunes apparues chez certains élèves pendant le confinement et l’enseignement à distance.  En effet, la pandémie a eu un grand impact non seulement au niveau de l’économie mondial, mais aussi au niveau scolaire des jeunes. On a remarqué des lacunes et des retards chez plusieurs élèves faute de l’enseignement à distance. Le centre de vacances souhaite révolutionner le monde de l’éducation après la crise sanitaire, il songe à mettre à la disposition des jeunes apprenants, les personnels les plus qualifiés pour un bon suivi et un bon résultat.