Comment optimiser la gestion du stress grâce au coaching ?

19Jan - by Damien - 0 - In Santé

Nous éprouvons tous du stress de temps en temps. La pression au travail, les soucis d’argent, les relations qui sont un peu tendues ou peut-être nos réactions à des situations spécifiques.

Il existe de nombreuses façons dont nous pouvons apprendre à faire face au stress, y compris faire des ajustements à notre mode de vie, obtenir des conseils ou même une aide professionnelle.

Examinons de plus près ce qu’est le stress et comment un entraîneur peut aider à soulager le stress et renforcer la résilience émotionnelle.

Comprendre le stress

Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps libère des hormones de stress – cortisol et adrénaline. Il s’agit de la réaction typique «combat – fuite – gel» dont vous avez peut-être entendu parler. Historiquement, les humains comptaient sur cette réponse pour se sortir de situations potentiellement mortelles. C’est la façon dont le corps réagit à une menace et nous prépare à pouvoir combattre, fuir ou geler.

De nos jours, alors que nos « menaces » quotidiennes ont changé, nous avons toujours tendance à réagir avec la même réponse au stress. Cela signifie que si nous sommes en retard pour une réunion, ou que nous sentons la pression d’une relation qui va au sud, les mêmes hormones de stress se libèrent, tout comme si nous étions en préparation pour se battre, prendre la fuite ou geler.

Si quelque chose notre cerveau est devenu plus sensible aux menaces perçues et c’est quand le stress chronique ou l’anxiété se produit.

Identification des symptômes de stress

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est probable que vous éprouvez une réaction de stress.

  • Difficulté à dormir
  • Manque d’appétit
  • L’anxiété
  • Pensées compulsives
  • Sentiment d’être dépassé
  • Maux de tête
  • Problèmes digestifs ou autres problèmes intestinaux
  • Douleurs thoraciques
  • Respiration peu profonde
  • Confusion ou difficulté à prendre des décisions
  • Fatigue
  • Hypertension artérielle
  • Sensation de larmes ou de dépression

Le stress affecte tout le monde différemment. Ce qui est stressant pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre.

Vous pouvez sentir que vous avez une raison claire de vous sentir stressé ou anxieux, mais la raison pourrait être l’accumulation de beaucoup de petits problèmes.

Comment le coaching aide à gérer le stress

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress et il est important de trouver quelque chose qui fonctionne pour vous

Si vous craignez que le stress ait un impact négatif sur votre santé mentale, vous avez certainement besoin du soutien d’un coach en gestion du stress.

Par ailleurs, si vous envisagez d’apporter des changements à votre mode de vie ou d’utiliser des stratégies d’aide personnelle, vous voudrez peut-être explorer le coaching pour voir si ce genre de conseils serait plus approprié.

Le coaching peut vous aider à comprendre la cause profonde de votre stress. Habituellement, un coach efficace vous posera des questions pour vous aider à mieux comprendre et vous offrir des idées que vous pourrez prendre en considération.

Le coaching aide à fournir une perspective impartiale afin que vous puissiez traiter vos pensées et vos sentiments dans un espace sûr.

Le coaching de stress vous aidera spécifiquement avec des stratégies pour réduire le stress. Couplée à un rituel quotidien qui implique des compétences de relaxation, de journalisation et de méditation, cette approche peut être très efficace pour vous aider à gérer le stress et, plus important encore, développer la résilience émotionnelle afin d’être mieux outillé pour faire face à des situations semblables à l’avenir.

Conclusion :

Le coaching peut aider à briser le cycle du stress chronique. Différents modèles, techniques et outils peuvent être utilisés pour briser les stratégies d’adaptation négatives, réduire les symptômes du stress, lutter contre les déclencheurs, identifier et utiliser ses forces intérieures, créer des structures et améliorer la confiance en soi. La solution la plus fiable dépend du client et de l’approche adoptée par le coach.

Le fait de modifier l’évaluation d’une personne d’un facteur de stress peut changer la façon dont elle se sent, réagit et s’adapte. La modification des cognitions peut également aider le client à se voir et à voir la situation de façon plus positive et réaliste. Ainsi, changer leur mentalité et leur approche face aux facteurs de stress. Parallèlement, aider les clients à adopter des stratégies plus adaptatives, à long terme et axées sur les problèmes peut aider à briser le cercle vicieux du stress.

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