Compte à terme et compte à vue : quelles différences 

30Déc - by Manon - 0 - In Finance

Le compte à vue est un type de compte auquel le propriétaire peut accéder autant de fois qu’il le souhaite. Il est pratique pour faire quotidiennement des versements et des retraits d’argent. Le compte à terme, en revanche, est fait uniquement pour conserver auprès d’une banque des actifs. La banque, en contrepartie, fait la promesse de faire fructifier les fonds suivant un taux d’intérêt fixe. Le dépôt d’actif sur un compte à terme se fait pour une durée déterminée. Cet article vous aidera à mieux appréhender les deux types de comptes et en ouvrir un en fonction de vos attentes.  

Le compte à terme et son fonctionnement.

Le compte à terme est un compte devenu inaccessible au propriétaire. En effet, l’argent déposé sur ce compte est mis à la disposition de la banque pendant toute la durée du contrat. Généralement, le compte est créé pour une durée déterminée de 1 mois à 5 ans. Si vous souhaitez investir votre argent, cliquez ici pour trouver le meilleur compte à terme. La durée du compte est indiquée par le client en fonction de ses besoins.

À partir de cet instant, la banque peut alors se servir de cette somme aux bénéfices d’autres clients ou des entreprises jusqu’à la fin du contrat. C’est donc un service que vous rendez à la banque. C’est pour cette raison que l’établissement financier rémunère votre compte en fonction du taux d’intérêt fixé. Le dépôt se fait une seule fois. Si vous avez une somme supplémentaire que vous souhaitez compléter, vous devez créer un autre compte à terme.

Comme son nom l’indique, c’est au terme du contrat que vous pouvez disposer de votre argent. Concrètement, vous recevrez le capital déposé en plus les intérêts. Par ailleurs, vous pouvez renouveler le contrat à la fin. Par ailleurs, si au cours du contrat, vous demandez à retirer l’argent pour vos besoins quotidiens ou pour une urgence, vous serez soumis à une pénalité.

Le compte à vue pour les opérations au quotidien

Le compte à vue ou compte courant est le compte de tous les jours. C’est un compte de base indispensable pour recevoir et retirer de l’argent quotidiennement. Comparativement, au compte à terme, le compte à vue ne bénéficie pas d’un taux d’intérêt de l’établissement financier. Au contraire, la banque prélève mensuellement une petite somme appelée tenue de compte. Néanmoins le compte à vue présente certains avantages. Vous pouvez, en l’occurrence activer des ordres en permanence pour le paiement de vos factures, retirer de l’argent à tout moment , payer directement en ligne et déposer de l’argent.

Vous pouvez également économiser de l’argent sur votre compte à vue. La banque vous donne même droit à un montant de découvert que vous pourrez utiliser même si vous n’avez plus d’argent dans le compte. Cependant, cette somme ne vous appartient pas. C’est un crédit de la banque. Vous aurez donc à payer des intérêts débiteurs tant que votre solde n’est pas encore positif. Ce crédit, vous pouvez le solder à votre rythme.