Créer soi-même son site : avantages et inconvénients

15Sep - by Damien - 0 - In High Tech

Aujourd’hui, Internet est un outil indispensable pour tout projet personnel ou professionnel. En effet, un site Internet est un levier de développement important pour assurer la visibilité et la popularité de votre projet ou de votre entreprise. En général, sa création est confiée à des professionnels. Cependant, de nombreux entrepreneurs préfèrent le concevoir eux-mêmes. Choisir de créer un site Web par vous-même présente certains avantages, mais il existe également de nombreux inconvénients qui doivent être notés.

Avantages

C’est gratuit

Derrière le gratuit se cachent des services payants, mais de seulement quelques euros par mois. C’est un excellent moyen de commencer à créer un site Web sans trop d’investissement.

Vous pouvez rester en mode libre. Ce sont des modèles dégradés avec des publicités et sans nom de domaine dédié. Vous pouvez vous tirer d’affaire pour quelques euros par mois en suivant des conseils pris sur différent blog. C’est le véritable avantage que nous recommandons pour votre site web. Tous ces services sont sans engagement. Recommandé pour tous ceux qui veulent commencer à comprendre.

Apprentissage des diverses fonctionnalités d’un site internet

Nous demandons à l’architecte de travailler dans la maison. Même si nous avons des idées, nous ne pouvons pas construire une maison. Idem pour le réseau. Tout le monde n’est pas un professionnel du réseau. Après avoir mis quelques photos et quelques textes, il n’est pas facile de savoir quoi faire.

Etre en relation avec des éditeurs de sites Web peut vous permettre de découvrir les possibilités. Vous pouvez découvrir vous-même les différentes fonctions du site. C’est un excellent moyen de faire avancer votre réflexion et de mûrir votre projet. De plus, cela vous permet de donner votre propre avis sur les opportunités d’activation.

Contrôle à temps plein de son image

Vous pouvez contrôler votre site Web. Vous aurez certainement un site Web similaire à vos attentes. Vous n’avez pas besoin de demander à votre agent réseau de le mettre à jour. Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre agent de réseau le fasse pour vous. Cette modification se fera en temps réel. C’est un vrai bonus. Surtout si vous modifiez fréquemment votre site Web, nous vous recommandons fortement de le faire.

Sur ce, si vous voulez en savoir plus, on vous propose des formations de création de site.

Inconvénients

Bien sûr, les éditeurs de sites Web disent que savoir coder n’est pas essentiel pour la création de sites Web, mais c’est un plus pour créer des sites Web performants et de haute qualité. Il est important de maîtriser les techniques de développement et de référencement afin que votre site Web puisse fournir un rendu crédible et professionnel.

Si vous n’avez pas une certaine expertise dans ce domaine, il est difficile de gérer l’optimisation SEO et cela peut être bien cité. En effet, pour obtenir des références efficaces, il est important de développer des stratégies pertinentes et de maîtriser les principes de fonctionnement des références naturelles.

Une autre limitation technique est la difficulté de créer un site responsive. Afin de répondre aux besoins des internautes qui se connectent non seulement via des ordinateurs fixes, mais également via d’autres interfaces, il est nécessaire de disposer d’un site adapté aux appareils mobiles.

Découvrez ici les bonnes raisons d’utiliser WordPress pour créer un site. D’autres sujets intéressants sont également disponibles en cliquant ici.