Le choix d’une téléassistance pour personnes âgées pour le maintien à domicile

14Mar - by Pierre - 0 - In Bien Etre

La téléassistance est une véritable révolution. Il s’agit d’un service de soutien dédié aux personnes âgées qui souffrent de la solitude, de l’isolement et/ou d’un handicap. Ce service est basé sur l’utilisation des nouvelles technologies de communication.

La téléassistance pour le maintien à domicile offre à ces personnes fragiles, non seulement un soutien psychique, mais aussi une assistance dans les tâches quotidiennes et une protection contre les accidents auxquels elles peuvent être exposées. Mais comment choisir la téléassistance pour le maintien à domicile ? Quels sont les critères de choix à prendre en considération ? Découvrez nos conseils pour profiter d’une prestation de qualité.

  • Qu’est ce que le maintien à domicile ?

Il s’agit de l’ensemble des prestations offertes aux personnes âgées pour qu’elles puissent rester à domicile. Les moyens peuvent être de nature médicale, de nature technique, de nature financière ou / et administratives.

La téléassistance pour le maintien à domicile s’adresse, aussi bien aux personnes qui souffrent d’une perte temporaire d’autonomie (suite à un accident par exemple) ou de maladies chroniques / situation de handicap.

  • Les critères de choix de la téléassistance pour personnes âgées pour le maintien à domicile ?

Plusieurs critères doivent orienter votre choix. En effet, il existe plusieurs types de téléassistances pour séniors pour le maintien à domicile. Parmi lesquelles, on peut citer la téléassistance médicalisée, la téléassistance classique et la domotique. On trouve aussi la téléassistance mobile avec géolocalisation et les solutions de téléalarme en cas de risques.

Pour trouver le service qui correspond parfaitement aux besoins de la personne âgées, il est nécessaire d’évaluer la facilité d’utilisation du matériel, la proximité du domicile et le coût de la prestation.

La téléassistance qui s’adresse principalement aux personnes vulnérables qui ont besoin de l’aide. Elle doit être, à la fois, simple et efficace.

  • En ce qui concerne la téléassistance à domicile :

Elle consiste à équiper la personne âgée d’un bracelet ou d’une montre connectée qui lui permet d’entrer, en cas de besoin, en contact avec vous ou avec une équipe de téléassistance, 24h/24 et 7J/7. Ce service de téléassistance est adapté à tous les séniors qui vivent seuls, qui sont exposés à des risques de chute, de malaise, de problèmes de santé et / ou qui souffrent de la solitude et qui ont besoin de réconfort / compagnie au quotidien.

  • En ce qui concerne la téléassistance mobile :

Ce service de téléassistance est parfaitement adapté aux personnes âgées actifs, qui adorent se balader et pratiquer une activité sportive. La téléassistance mobile est basée sur l’utilisation d’un téléphone spécial qui permet de lancer des appels de secours ou des alarmes sonores en cas de malaise. Il est aussi possible de suivre la personne âgée avec la géolocalisation.

  • En ce qui concerne les tarifs :

Il est aujourd’hui possible de choisir entre plusieurs offres de téléassistances pour le maintien à domicile, proposées sous forme d’abonnement avec ou sans engagement de durée.

Il faut, généralement, compter quelques dizaines d’euros pour un abonnement de téléassistance.

Il est aussi possible de profiter d’une période d’essai gratuite. Parmi les points auxquels il faut faire attention pour trouver l’offre adéquate : le coût du matériel (prix d’achat / location, maintenance), la disponibilité des opérateurs des centrales d’écoute, le délai de résiliation (si avec engagement), le sérieux de l’organisme et les aides financières / faveurs fiscales accordés par l’état pour profiter de la téléassistance.