L’EAU DOUCE : QUELS SONT SES PRINCIPAUX AVANTAGES ?

7Juin - by Manon - 0 - In Maison

Eau ayant des impacts positifs sur l’environnement, mais également sur la santé, l’eau douce ne cause aucun désagrément aux personnes qui l’utilisent contrairement à l’eau dure. Elle peut être utilisée pour bon nombre de choses et les avantages qu’elle offre sont très variés. Voici les principaux bienfaits de cette eau capable de vous faire réaliser des économies.

L’accroissement de la durée de vie des appareils électroménagers

Substance dépourvue de calcaire qui est un élément qui cause d’énormes problèmes aux appareils électroménagers, l’eau douce évite à ces machines de s’user très rapidement. Elle permet ainsi de prolonger leur durée de vie, ce qui évite de les changer très régulièrement.

D’autre part, cette eau optimise également le rendement des appareils électroménagers, ce qui est de nature à ne pas entraîner une surconsommation de l’énergie électrique. De quoi permettre aux foyers ou aux entreprises de réaliser des économies sur leurs factures d’électricité.

En somme, grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre domicile, vous pourrez avoir très peu de problèmes avec vos appareils électroménagers et épargner quelques euros.

Un soulagement des problèmes cutanés

Outre les appareils électroménagers, l’eau douce a également de nombreux bienfaits sur tous les types de peau. En effet, elle leur évite notamment d’être irrités ou asséchés par le calcaire. De plus, elle leur apporte de la douceur, les hydrate davantage et n’aggrave pas les problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. 

Des tâches ménagères plus faciles à réaliser

Grâce à l’absence de calcaire dans les eaux douces, les robinets, les sols, les vitres ou encore les plans de travail sont beaucoup moins salis par les traces blanches. Ce qui a pour avantage de faciliter les nettoyages que ce soit dans les salles de bain ou les cuisines.

Par ailleurs, cela permet aussi de moins utiliser les produits de nettoyage (détergents, adoucissants…) de même que les produits anticalcaires. Ainsi, vous pourrez réduire de nombreuses dépenses ou épargner de l’argent en achetant beaucoup moins ces produits d’entretien.

Moins de temps de nettoyage

Si vous vivez dans une maison où l’eau est dure, vous savez combien le nettoyage peut prendre de temps. Vous êtes constamment en train de laver la vaisselle et les vêtements. Vous pouvez passer des heures par semaine à nettoyer le calcaire et les résidus de savon sur les parois des douches, des éviers et des robinets.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet non seulement d’éviter les effets négatifs de l’eau dure, mais l’eau douce dissout et fait pénétrer complètement le savon, ce qui réduit l’accumulation de résidus de savon insolubles ou de lait caillé dans la salle de bains. Vous économisez le temps consacré au nettoyage régulier.

Autrement, les avantages de l’eau douce sont :

  • Amélioration de l’efficacité des appareils
  • Hydratation des cheveux et de la peau
  • Nettoie les vêtements plus en profondeur
  • Pas d’accumulation de résidus dans les éviers, les baignoires ou les douches.
  • Vaisselle immaculée et propre
  • Lorsque l’eau est douce, elle favorise la formation de mousse dans le savon, améliore l’efficacité du rinçage et a un effet hydratant sur la peau et les cheveux.