MARQUAGE PORTABLE : QUEL ÉQUIPEMENT DE MARQUAGE EST LE PLUS MOBILE ?

22Déc - by Manon - 0 - In smartphone

Les solutions de marquage portables sont de plus en plus recherchées par les industriels du monde entier. Le développement industriel et les nouvelles normes nécessitent une traçabilité importante des produits fabriqués. Selon les entreprises, les opérateurs ont parfois besoin de mobilité pour effectuer leurs marquages. Nous allons voir dans cet article, comment choisir sa machine de marquage portable en fonction de son besoin.

Pour quelles raisons utiliser une solution de marquage portable ?

Marquage de pièces lourdes et volumineuses

L’enjeu principal d’une machine de marquage portable est de pouvoir réaliser des marquages sur des pièces encombrantes et difficiles d’accès. En effet, il est parfois plus intéressant de pouvoir se déplacer jusqu’aux pièces à marquer plutôt que d’utiliser des moyens logistiques en déplaçant ces pièces jusqu’à la zone de marquage.

Adapté pour du déplacement

S’équiper d’une solution de marquage portable est également une bonne raison si vous avez besoin d’effectuer des marquages lors de déplacements. Contrairement aux autres solutions, lorsqu’un équipement est installé dans un atelier ou une usine, il n’a pas pour objectif d’être régulièrement déplacé car la mobilité n’est pas sa fonction première.

Manque de source d’énergie

Aujourd’hui, les solutions de marquage proposent très souvent des solutions de marquage sans fil afin d’être encore plus mobile (sauf pour la technologie micro-percussion pneumatique et la technologie laser). Ces équipements fonctionnent sur batterie avec une grande autonomie pour répondre à des besoins de marquages intensifs journaliers.

Marquage micro-percussion : la technologie idéale pour un usage portable

Le marquage micro-percussion électromagnétique est sans aucun doute la technologie la plus adaptée aux marquages portables. Comme vu précédemment c’est la seule technologie qui peut s’affranchir des câbles entre la tête de marquage et le contrôleur grâce à une connexion Wi-Fi, ainsi que du câble d’alimentation grâce à une batterie qui alimente la tête de marquage.

Comment choisir mon équipement de marquage portable ?

Usage portable classique

Les solutions de marquage portables classiques permettent de se déplacer avec l’équipement sur une zone de marquage. L’opérateur peut se déplacer librement sur la zone de marquage avec comme seule contrainte la longueur du câble entre la tête de marquage et le contrôleur ou la portée de la connexion Wi-Fi.

Solution portable pilotée par smartphone

Très récemment, les fabricants ont commencé à développer des têtes de marquage pilotables par smartphone. Contrairement aux machines portables classiques, le smartphone qui sert de contrôleur accompagne à n’importe quel moment l’opérateur ce qui permet d’éviter les contraintes de portée de la connexion Wi-Fi.

Équipement mixte : la solution polyvalente

Les équipements de marquage mixtes offrent toutes les fonctionnalités d’une machine de marquage portable, ainsi que les fonctionnalités d’une machine établi. Cette solution permet de marquer des pièces volumineuses en mode portable et des pièces plus petites (impossible en configuration portable) avec le mode établi. Ainsi les opérateurs peuvent répondre à beaucoup plus de besoin en termes de marquages que n’importe quelle autre configuration de marquage.

Mobilité ou Polyvalence selon le besoin

Chaque application de marquage est différente, et chaque entreprise à ses propres besoins. Pour répondre à la question de la mobilité, une machine pilotée par smartphone sera toujours la plus mobile du marché. Cependant, les machines mixtes peuvent répondre à plus de besoin, ce qui peut être plus intéressant selon la situation.