Plaque d’immatriculation de la Belgique : Plaques d’immatriculation de la Belgique

20Juil - by Damien - 0 - In Automobile

Le choix d’une plaque d’immatriculation peut être l’une des parties les plus excitantes de l’achat d’une nouvelle voiture. La couleur, la forme et la police de la plaque sont autant de facteurs à prendre en considération. La Belgique propose de nombreuses plaques d’immatriculation différentes. Ce guide vous aidera à prendre la meilleure décision pour vous et votre voiture.

la plaque belge

Les plaques d’immatriculation belges commencent généralement par un numéro qui représente la partie de la Belgique dans laquelle la voiture est enregistrée. Ces chiffres vont de un à six. Elles sont souvent très brillantes et ont un aspect très moderne. Elles sont également très difficiles à lire de loin. C’est pourquoi la Belgique n’a pas de plaques à haute visibilité. Il existe toutefois des plaques haute visibilité optionnelles qui peuvent être achetées pour votre voiture. Si vous voulez quelque chose de plus facile à lire, beaucoup de gens optent pour des plaques à faible visibilité ou de couleur moins brillante. Ces types de plaques d’immatriculation sont ce que l’on appelle des plaques “fantaisie”. Elles sont généralement, mais pas toujours, grises ou brunes. En plus des plaques physiques, la plupart des voitures ont des documents d’immatriculation qui se trouvent dans le coffre de la voiture.

Plaques d’immatriculation

Tout d’abord, regardons les plaques d’immatriculation. Vous verrez souvent des numéros différents sur un même véhicule. Si vous avez deux voitures, l’une avec une plaque V4 et l’autre avec une V6, vous pourriez choisir un numéro similaire. Lorsque vous choisissez une plaque d’immatriculation, vous devez également tenir compte des voitures auxquelles elle sera attribuée. Vous verrez souvent des plaques V4 et V6 sur la même voiture, mais la plaque V10 est rarement utilisée. Elle ressemble un peu trop à la V4 et n’est pas vraiment une plaque d’immatriculation. Deux des plaques d’immatriculation les plus courantes sont 75 et 102. Cela signifie qu’elles sont valables aussi bien sur les motos que sur les voitures. Les numéros 75 et 102 ressemblent à deux 6, mais il s’agit en fait de 2 plus 1. Le 6 et le 1 sont additionnés pour donner 8. Ce sont les numéros les plus petits. Le numéro 77 est généralement utilisé sur les petits véhicules tels que les voitures et les motos.

Couleurs des plaques d’immatriculation

La couleur de votre plaque d’immatriculation affectera définitivement l’apparence de votre voiture. La plupart des gens choisissent des plaques de couleurs différentes qui contrastent les unes avec les autres. Par exemple, certains choisissent une plaque d’immatriculation verte ou jaune qui semble plus claire que la voiture. Plus le vert ou le jaune est foncé, plus la voiture paraît lumineuse. La plupart des gens choisissent des plaques de couleur jaune, blanche et noire. Par exemple, le jaune peut être les 3 dernières lettres de la plaque d’immatriculation, donc la première sera un “C”, suivi d’une petite lettre “C” pour CCV, les initiales de la ville de Bruxelles. C’est la même couleur que l’écusson de Bruxelles sur la plaque blanche. C’est probablement le choix le plus populaire, et vous pouvez trouver des plaques d’immatriculation dans une grande variété de couleurs.

Polices de plaques d’immatriculation

Il existe trois styles de police pour les plaques d’immatriculation en Belgique. Le style de police appelé version est le style de police utilisé sur les cartes d’identité fédérales et les publications officielles du gouvernement. Ce style de police se trouve également sur les timbres-poste belges et d’autres documents officiels du gouvernement. Le premier style de police de plaque d’immatriculation est appelé Euroformula1, qui est le style de police utilisé sur les plaques des voitures de course de Formule 1. Il s’agit d’une police sans empattement arrondie avec un style de ligne sur certaines lettres et même un e à l’envers. La police de plaque d’immatriculation pour cette police de plaque d’immatriculation est en noir et utilise des bandes rouges ou blanches. Le deuxième style est le même que celui d’Euroformula1, mais l’espacement des lettres est plus espacé.

Prix des plaques d’immatriculation en Belgique

Toutes les plaques d’immatriculation vendues en Belgique ont un prix de base d’environ 40 €. Vous pouvez faire le tour du marché et négocier un prix plus bas avec votre concessionnaire automobile préféré. La plaque d’immatriculation la plus chère de tous les temps en Belgique est la plaque belge sur fond blanc. Elle coûte près de 800 € ! Pourquoi choisir une plaque d’immatriculation différente ? L’un des aspects les plus importants du choix d’une nouvelle plaque d’immatriculation en Belgique est la sécurité. Les numéros de véhicules sont soit rouges soit blancs et ils peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux différents, y compris en plastique. Certaines plaques comportent un drapeau français, tandis que d’autres arborent une rose. Les exigences en matière de visa pour les conducteurs de l’UE en Belgique sont très similaires à celles des États-Unis, ce qui est un gros avantage. Les frontières française et néerlandaise de la Belgique sont souvent utilisées par les touristes des pays voisins.

Conclusion

Le choix de votre plaque d’immatriculation en Belgique dépendra vraiment de la voiture que vous possédez et de vos déplacements quotidiens. Si vous conduisez sur l’autoroute tous les jours ou si vous avez besoin d’un grand nombre de plaques pour toutes vos voitures, vous voudrez probablement obtenir la plaque qui fera savoir à tout le monde que vous avez un véhicule de luxe. Si vous prévoyez de conduire un véhicule beaucoup plus économique, les petites plaques seront probablement une meilleure option. Comme pour toute plaque d’immatriculation, vous devez prendre le temps d’examiner toutes les options afin d’obtenir celle qui correspond à vos besoins et à votre véhicule. La liste est infinie, alors ne vous limitez pas en ne regardant que certaines plaques. Assurez-vous d’examiner les différentes règles et réglementations de chacune de ces plaques.