Soigner la peau avec des huiles essentielles

30Juil - by Damien - 0 - In Bien Etre

huile de ricin

Extraites des fleurs, des graines, du bois ou encore de l’écorce, les huiles essentielles sont gorgées d’actifs. Selon les plantes et les parties utilisées pour leur extraction, les huiles essentielles procurent différents bienfaits. Certaines sont particulièrement indiquées pour soigner la peau.

Quelles huiles essentielles pour la peau sèche ? 

Pour apporter plus de confort aux peaux sèches et souffrant d’eczéma ou de psoriasis, les huiles essentielles aux vertus adoucissantes et anti-inflammatoires sont tout indiquées. C’est le cas de celles extraites de la camomille noble et de la lavande fine aux propriétés apaisantes. Les huiles essentielles de géranium et de Damas sont également bénéfiques pour ce type de peau. Toutefois, ces huiles ne nourrissent pas l’épiderme. Cette action revient aux huiles végétales et aux autres actifs aqueux. 

Les huiles essentielles pour la peau grasse 

Si votre peau produit trop de sébum et que vos pores sont dilatés, optez pour des huiles essentielles astringentes. Elles resserrent les pores et purifient la peau comme l’huile essentielle de lavande. Pour équilibrer la sécrétion de sébum, l’huile essentielle de petit grain de bigaradier est idéale. Elle prévient la formation de points noirs et autres imperfections. En cas d’acné d’origine hormonale, l’huile essentielle de palmarosa donne de bons résultats. 

Ces huiles essentielles pour les peaux matures 

Avec l’âge, la peau est moins dense, ce qui favorise l’apparition des rides. Les huiles essentielles anti-âge permettent d’atténuer les effets du temps. Elles disposent généralement de vertus raffermissantes et redonnent du galbe à la peau. Pour une peau plus jeune plus longtemps, les huiles essentielles de bois de rose, de rose de Damas et de genévrier sont vos alliées. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles aux vertus régénératrices pour pallier la perte d’élasticité de la peau. Optez alors pour les huiles essentielles d’ylang-ylang, d’encens oliban ou encore de cyprès bleu. 

Les huiles essentielles pour atténuer les imperfections 

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour stimuler la régénération tissulaire et ainsi permettre d’atténuer les cicatrices comme les huiles essentielles de géranium bourbon, d’hélicryse italienne, de romarin ou encore de ciste ladanifère. L’huile essentielle de myrrhe pour sa part hydrate la peau et répare les lésions cutanées. Son utilisation est indiquée en cas de crevasse ou pour améliorer l’aspect de la peau altérée par un furoncle. 

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

Hautement concentrées en principes actifs, les huiles essentielles sont des ingrédients cosmétiques à utiliser avec parcimonie. Il suffit de quelques gouttes pour obtenir l’effet escompté. Mais là encore, il faut diluer l’huile choisie comme l’huile de ricin ou autre dans une base. Les huiles essentielles ne s’utilisent jamais telles quelles sur la peau. Il est alors conseillé de les mélanger avec de l’huile végétale. Suivant les résultats recherchés et la nature de votre peau, il faut bien choisir l’huile végétale. Ainsi, pour prendre soin des peaux grasses, l’huile essentielle de petit grain de bigarade devra par exemple être diluée dans de l’huile de jojoba, réputée pour réguler la sécrétion de sébum. L’usage des huiles essentielles ne convient pas à tout le monde. Leur utilisation est déconseillée chez les enfants et les femmes enceintes.