VOITURE ÉLECTRIQUE : QUELS AVANTAGES À S’OFFRIR CE MOYEN DE DÉPLACEMENT ?

13Juil - by Manon - 0 - In Automobile

L’industrie automobile repousse les limites de l’impossible, grâce aux prouesses technologiques. Ainsi, en lieu et place des hybrides, le public peut désormais s’offrir des voitures 100 % électriques. Une option qui semble emporter l’adhésion des Belges, vu l’engouement autour de ce moyen de transport. En témoignent d’ailleurs les récents chiffres dévoilés par Statbel, sur le parc automobile du pays. À ce propos, l’organisme public renseigne que plus de 40 000 véhicules électriques circulent en Belgique. La popularité de ces merveilles technologiques s’explique par les nombreux atouts qui les démarquent des voitures thermiques.

Voiture électrique : laquelle privilégier ?

Plusieurs marques de voitures électriques opèrent sur le marché Belge. Toutefois, CUPRA Born se positionne comme l’une des références du secteur. Car, ses utilisateurs sont séduits par les fonctionnalités avancées y intégrées. Par ailleurs, ces derniers pourront profiter d’autres avantages tout aussi intéressants. Mais avant de les exposer, il convient de comprendre le concept.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Comme son nom l’indique, une voiture électrique fonctionne exclusivement à base d’électricité. Cette énergie est générée par une batterie rechargeable intégrée, une pile à combustible ou des panneaux solaires. Elle permet de propulser le moteur et les roues. Il faut préciser que ce type de véhicule fonctionne sans piston, boîte de vitesse et courroie de transmission.

Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont très appréciées des Belges pour les raisons suivantes.

Pas d’émissions de gaz polluants

La construction des voitures électriques répond essentiellement à un besoin : réduire la pollution environnementale. Raison pour laquelle, ces véhicules n’exploitent ni l’essence ni le diesel. De ce fait, il n’y a pas de combustion de produits toxiques. Ainsi, il s’agit d’un moyen de déplacement écoresponsable, puisqu’il n’émet pas de gaz à effet de serre. Ceux qui désirent protéger la nature ont donc intérêt à en faire l’option.

Moins de dépenses

La voiture électrique se recommande par ces temps de récession économique en Belgique et dans le monde entier. En effet, le conducteur n’a pas besoin de s’approvisionner en carburant. Mieux, étant donné que ce véhicule est moins sujet aux pannes, son coût d’entretien est alors très réduit. Au total, les utilisateurs réalisent des économies conséquentes en optant pour un tel véhicule.

Agréables à conduire

Quel que soit le modèle, les voitures 100% électriques sont des constructions ultramodernes. En tant que tels, les fabricants prévoient toutes les commodités pour agrémenter la conduite de l’utilisateur. Assistant vocal en ligne, caméra embarquée, affichage tête haute à réalité augmentée, écran tactile : autant de fonctionnalités qui facilitent le voyage aux passagers.

Plus silencieux

Dépourvus de brûleur et de système d’échappement, les moteurs électriques fonctionnent silencieusement et procurent ainsi une plus grande sensation de confort acoustique et de bien-être à bord. L’absence de bruit est si importante.

Des designs originaux

En plus d’être faciles à conduire, les voitures électriques sont généralement dotées de designs très séduisants. Les fabricants ne tarissent d’ailleurs pas d’imagination en la matière. Si vous êtes à la recherche de voitures esthétiques à la forme ergonomique, optez donc pour les versions électriques.